LA PÉDAGOGIE MARTENOT

La pédagogie Martenot …

….s’adresse à tous : adulte , enfants, débutants

et confirmés.

Elle s’inspire de la pensée humaniste de Maurice
Martenot et des pédagogues Freinet et Montessori.


Ses principes

Préserver l’élan vital et la joie de vivre tout au long de l’apprentissage musical.

Acquérir des techniques en encourageant le développement de la sensibilité individuelle.

Susciter et entretenir la curiosité et la soif de connaissances au cours de toutes les phases de l’apprentissage musical.

Solliciter le corps à chaque étape pour améliorer la disponibilité de l’élève par la prise de conscience corporelle : tension/détente, liberté de la respiration, qualité du geste.

Affiner l’oreille par le lien son-geste et le travail du rythme grâce à la dynamique gestuelle.

 


La famille Martenot

Maurice Martenot fit preuve dès son plus jeune âge de dons musicaux et apprit le piano, le violoncelle, l’harmonie et le contrepoint. Il s’attachent particulièrement aux questions pédagogiques et il contribue à la rénovation de l’éducation musicale en mettant au point, avec ses deux sœurs, une méthode qui a fait ses preuves.

De plus, il a voulu ouvrir à la musique un horizon nouveau en lui apportant des moyens d’expressions inédits, une palette de sonorités non encore entendues, mettant le progrès de la science au service de l’art.Il créa les Ondes Musicales Martenot. L’instrument qui porte son nom trouve aujourd’hui sa place officiellement parmi les instruments traditionnels.

La recherche de la qualité sonore conduit tout naturellement l’équipe familiale ( Ginette, Madeleine, Maurice Martenot et sa femme Renée) à s’intéresser à la qualité du geste.

Et donc dans cette logique, Maurice travailla sur une méthode de relaxation active et sur les bases du développement musical.

Ginette elle élargira ces principes pédagogique au piano et aux arts plastiques.